Vous êtes ici : AccueilNews

Anncaliia algerae prend le contrôle!

Publié le 16 juin 2023 Mis à jour le 16 juin 2023
Anncaliia algerae
Date(s)

le 16 juin 2023

Publication de l'équipe IHP sur les infections parasitaires par Anncaliia algerae

Anncaliia algerae, un parasite capable de réguler les molécules de son hôte pour favoriser son développement.

Les infections parasitaires peuvent avoir un impact visible sur leurs hôtes ou des effets plus discrets. Les microsporidies sont de petits parasites apparentés aux champignons qui se développent à l'intérieur des cellules de leurs hôtes. Dans la plupart des cas, cette infection  est éliminée par le système immunitaire, mais chez les personnes immunodéprimées sévères, l’infection peut être critique.

Toutefois, au cours de la dernière décennie, des rapports ont fait état d'infections de faibles intensités et de longues durées par des microsporidies chez des personnes par ailleurs en bonne santé, et une étude récente les a identifiées comme un facteur de risque chez les patients atteints de cancer du côlon.

Nous ignorons encore beaucoup de choses sur le processus de développement des microsporidies à l'intérieur des cellules et sur la façon dont les cellules hôtes humaines réagissent à ce défi. C'est pourquoi nous avons étudié in-vitro la réponse de cellules humaines infectées par la microsporidie Anncaliia algerae tout au long du cycle de vie du parasite.

Nos résultats ont révélé une répression générale des molécules de l'hôte impliquées dans la régulation des fonctions cellulaires (miARN) tout au long de l'infection par Anncaliia algerae. Nous avons également observé plusieurs modifications qui pourraient favoriser le développement du parasite.

Cette étude donne un premier aperçu de ce qui se passe dans les cellules de l'hôte lors de l'infection. Elle soulève également des questions sur les dangers potentiels de l'exposition aux microsporidies.

Pour en savoir plus :

The intracellular parasite Anncaliia algerae induces a massive miRNA down-regulation in human cells.  Akossi RF, Delbac F, El Alaoui H, Wawrzyniak I, Peyretaillade E. Noncoding RNA Res. 2023 May 18.

Contacts :

Reginald Florian Akossi, Laboratoire Microorganismes: Génome et Environnement, UMR CNRS 6023, Complexe Universitaire des Cézeaux - CS 60026, 1 Impasse Amélie Murat, 63178 Aubière Cedex. :  reginald.f.akossi@gmail.com

Dr Wawrzyniak Ivan, Laboratoire Microorganismes: Génome et Environnement, UMR CNRS 6023, Complexe Universitaire des Cézeaux - CS 60026, 1 Impasse Amélie Murat, 63178 Aubière Cedex. : ivan.wawrzyniak@uca.fr

Dr Peyretaillade Eric, Laboratoire Microorganismes: Génome et Environnement, UMR CNRS 6023, Complexe Universitaire des Cézeaux - CS 60026, 1 Impasse Amélie Murat, 63178 Aubière Cedex. : eric.peyretailalde@uca.fr