- Environnement et agronomie,
Conférence de Giulia Cheloni le 5/12/2024
Bâtiment de Biologie B
Rôle des réponses cellulaires au stress dans l'impact des contaminants sur des espèces modèles de phytoplancton
par Giulia CHELONI
Salle B001, Bâtiment Biologie B
Jeudi 5 décembre 2024
Le phytoplancton se caractérise par une diversité et une plasticité incroyables. Ces organismes sont capables de s'acclimater aux fluctuations environnementales et de faire face aux stress biotiques et abiotiques grâce à diverses stratégies. Ces dernières années, les recherches en écotoxicologie du phytoplancton se sont principalement concentrées sur les effets néfastes induits par les contaminants, alors que les mécanismes activés pour maintenir l'homéostasie cellulaire face aux contaminants sont encore mal compris.
Le séminaire proposé se concentrera sur quelques exemples soulignant le rôle des réponses cellulaires au stress dans l'impact des contaminants sur des espèces modèles de phytoplancton. Tout d'abord, on montrera comment l'exposition à des concentrations sublétales de contaminants peut induire des réponses plastiques qui influencent la morphologie cellulaire, le mode de vie du phytoplancton et sa capacité à éviter l'exposition aux contaminants. Ensuite, des exemples seront donnés sur la capacité du phytoplancton à opérer la détoxification des contaminants organiques. Enfin, nous explorerons comment les contaminants peuvent avoir un impact sur le cycle de vie du phytoplancton, avec d'éventuelles conséquences à long terme sur la dynamique des populations et le maintien de la biodiversité.
La présentation proposée mettra en évidence la manière dont le phytoplancton peut employer des stratégies multiples pour répondre à l'exposition aux contaminants et pour détoxifier son environnement intracellulaire et extracellulaire.