Conférence Pascale Serror
« Enterococcus faecalis, an intestinal pathobiont » par Pascale Serror du laboratoire (MICALIS) Vendredi 19 novembre à 14 h
Vendredi 19 Novembre à 14h
Amphi 3 (5ème étage R1) site Dunant
Pascale Serror
MICALIS, UMR 1319 INRA -AgroParisTech
Jouy-en -Josas
Les entérocoques sont des pathobiontes intestinaux responsables chez l’homme d’infections nosocomiales et communautaires.
Au niveau mondial, ils se classent parmi les cinq premières causes d'infections acquises à l’hôpital avec une forte prévalence de l’espèce Enterococcus faecalis. Notre équipe étudie les mécanismes qui permettent à E. faecalis de coloniser et proliférer dans l’intestin puis d’infecter l’hôte.
Nous avons identifié et caractérisé un polysaccharide pariétal d’E. faecalis qui joue un rôle majeur dans la colonisation intestinale et la résistance au système immunitaire. La prolifération intestinale d’E. faecalis résultant d’une rupture de l’effet barrière exercé par le microbiote, nous avons identifié des espèces commensales du microbiote qui participent à la résistance à la colonisation intestinale par une souche de E. faecalis résistante à la vancomycine. Plus récemment, nous avons démontré que E. faecalis peut adopter un mode de vie intracellulaire. Ces connaissances participent à la compréhension des mécanismes pathologiques provenant du microbiote intestinal et permettent d’envisager des stratégies pour réduire l’impact des infections à entérocoques.
Saisir le titre ici
Site Dunant