Publié le 27 mai 2026 Mis à jour le 27 mai 2026
Bérénice Batut
Bérénice Batut

Une chaire de professeur junior CNRS au LMGE pour structurer de nouvelles approches en écologie microbienne


La nomination de Bérénice Batut sur une chaire junior au CNRS au sein du LMGE marque une étape importante de sa trajectoire scientifique. Ce dispositif vise à soutenir des projets de recherche ambitieux et structurants, susceptibles de renforcer les capacités scientifiques d’un laboratoire dans des domaines émergents.

Au sein du LMGE, ses recherches contribueront à renforcer les approches intégrant microbiologie, écologie microbienne et science des données. Elles portent sur le fonctionnement biogéochimique des nuages, étudié sous l'angle de l'aéromicrobiome. En combinant des données météorologiques, chimiques et biologiques, il s’agira d’élucider les interactions complexes qui façonnent les communautés microbiennes en suspension dans l'air et leur impact sur les processus atmosphériques. 

Au travers de développement méthodologique, d’infrastructures numériques et de formation de la communauté scientifique, les travaux de Bérénice Batut participent ainsi à structurer l’étude des microbiomes à l’ère des données massives. Ils illustrent également l’évolution contemporaine de la microbiologie, où l’exploration du monde microbien repose de plus en plus sur l’intégration étroite entre biologie expérimentale, bioinformatique et science ouverte.