Publié le 12 décembre 2016 - Mis à jour le 20 novembre 2020
Corinne PETIT
Coordonnées
Téléphone
+33473405139
Email
Corinne.PETIT@uca.fr
UMR CNRS 6023 Microorganismes : Génome et Environnement
Bât. A, 24 avenue des Landais,
63177 Aubière Cedex. France.
Activités / CV
10.2007 : Recrutement CNRS : Chargé de Recherche 1ère classe
Laboratoire : Microorganismes : Génome et Environnement (ex Biologie des Protistes), UMR CNRS 6023, équipe Génomique intégrées des interactions microbiennes, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II.
01.2007 –10.2007 : Post-doctorat
Laboratoire : Biologie des Protistes, UMR CNRS 6023, équipe Génomique intégrées des interactions microbiennes, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II.
Intitulé : « Développement de biopuces ADN phylogénétiques et métaboliques, outils haut débit pour l’étude des métabolismes et de la biodiversité présents dans l’ensemble des milieux complexes ».
Responsable : Pr. P. Peyret.
Financement : Bourse de Recherche Technologique (BRT), Région Auvergne
Mots clés : Biopuces ADN (phylogénétique et métabolique), transfert technologique, microorganismes, biodiversité, environnement, dépollution, métabolismes.
06.03.2006 : Habilitation à Diriger des Recherches
Laboratoire : Biologie des Protistes, UMR CNRS 6023, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II.
Intitulé : « La génomique dans tous ses états : des microorganismes aux plantes supérieures ».
Rapporteurs : JF Dubremetz (CNRS, Montpellier), E Guiderdoni (CIRAD, Montpellier), G Fonty (CNRS, Clermont-Ferrand II)
Examinateurs : F Kunst (Institut Pasteur, Paris), P Perez (Biogemma), P Peyret (Université de Clermont-Ferrand I).
01.2006 –12.2006 : Post-doctorat
Laboratoire : Biologie des Protistes, UMR CNRS 6023, équipes « Biodiversité microbienne et fonctionnement des écosystèmes aquatiques » et « Génomique intégrées des interactions microbiennes », Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II.
Intitulé : « Etude des mécanismes microbiens impliqués dans l’oxydation anaérobie du méthane en milieu aquatique anoxique et implication dans le domaine de la protection de l’environnement ».
Responsables : Dr. G. Fonty et Pr. P Peyret.
Financement : bourse régionale « Prévoir ».
Mots clés : Biopuces ADN (phylogénétique et métabolique), microorganismes, biodiversité, environnement, métabolismes, méthane, gaz à effet de serre.
02.2003 – 07.2004 : Post-doctorat
Laboratoire : Entreprise privée de biotechnologie végétale Biogemma (groupe Limagrain), Campus des Cézeaux, Clermont-Ferrand.
Intitulé : « Développement et Remplissage du Grain : Annotation de la collection de T-DNA et valorisation des FSTs de riz pour la Génomique Fonctionnelle des Céréales »
Responsable : Dr. W. PAUL.
Financement : projet Génoplante Riz (OsCrGF).
Mots clés : Riz, remplissage du grain, génomique fonctionnelle, bio-analyse, ARN inhibiteur, collections de mutants enhancer trap, phénotype.
01.2001 – 07.2002 : Post-doctorat
Laboratoire : Entreprise privée de biotechnologie végétale Biogemma (groupe Limagrain), Campus des Cézeaux, Clermont-Ferrand
Intitulé : « Changing maize grain development to provide lines better adapted to the european agricultural and commercial environment »
Responsable : Dr. P. Perez.
Financement : projet Européen MAZE (consortium FP5).
Mots clés : Maïs, remplissage du grain, génomique fonctionnelle, bio-analyse, collections de mutants d’insertion, phénotype, étude de liaison, transgenèse.
09.1998 – 07.1999 : Post-doctorat
Laboratoire : Biologie des Protistes, UMR CNRS 6023, équipe de Parasitologie Moléculaire et Cellulaire, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II.
Intitulé : Détermination de la séquence complète d’un gène codant pour une protéine kinésine-like d’Encephalitozoon cuniculi dans le but de caractériser son activité biologique.
Responsable : Pr. C. Vivarès.
Mots clés : Biochimie des protéines, expression hétérologue, parasite intracellulaire obligatoire, culture cellulaire.
12.1993 - 03.1997 : Doctorat de Parasitologie à l’Université Droit et Santé de Lille (allocataire MESR).
: Biologie des Protistes, UMR CNRS 6023, équipe de Parasitologie Moléculaire et Cellulaire, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II.
Intitulé : « Sur l’organisation du génome de microsporidies de Vertébrés : caryotypes moléculaires, marqueurs chromosomiques et identification de gènes » (mention très honorable avec les félicitations du jury).
Directeur de thèse : Pr. C. Vivarès.
Thèmes de recherche
Axe 1 : Génomique et post-génomique des microorganismes
Thématique de recherche : Génomique environmental et bioinformatique
Recherches actuelles
Mon travail actuel porte sur l’étude du "Rôle des communautés microbiennes dans le cycle du chlore au sein d’écosystèmes naturels. Il s’effectue dans l’équipe "génoMique de l’Environnement et Bioinformatique.Le chlore est l’halogène le plus abondant dans la nature. Cependant, malgré un intérêt croissant pour cet élément depuis les années 2000, sa dynamique et son rôle écologique dans les milieux naturels sont toujours mal connus. Or, le chlore est nécessaire à toute forme de vie. Dans l’environnement, il est présent sous forme inorganique et organique ; plus de 2300 composés chlorés naturels sont aujourd’hui caractérisés. D’abord considéré non réactif dans l’environnement, le chlore est aujourd’hui connu pour intervenir dans un cycle biogéochimique complexe, étroitement lié à celui du carbone. Parmi les processus intervenant dans ce cycle, ceux impliquant des activités microbiennes sont prépondérants. Le but de notre recherche est de fournir un aperçu détaillé du cycle du chlore dans des systèmes continentaux préservés de l’activité humaine grâce à l’acquisition de données biologiques, écologiques et chimiques. Cette approche intégrée a pour intérêt de mieux comprendre i) comment les organochlorés sont produits et s’accumulent dans l’environnement, ii) quels sont les facteurs abiotiques et biotiques contrôlant les processus d’halogénation et de déhalogénation et iii) le rôle de cet élément dans la séquestration du carbone dans les écosystèmes. Ces travaux s’inscrivent dans un contexte général de préservation de l’environnement (restauration de sites contaminés, applications industrielles et santé humaine) et de développement durable (lutte contre le réchauffement climatique).
Mots clés : Microorganismes, diversité fonctionnelle, cycles biogéochimiques, écosystèmes naturels.