Chaire de Professeur Junior Ecologie Fonctionnelle et Evolutive

Chaire de Professeur Junior  en Ecologie Evolutive et Fonctionnelle CNRS/LMGE


Le profil proposé par le CNRS - LMGE  se positionne à l’intersection de deux des 6 grands défis sociétaux du CNRS à savoir Changement Climatique et Santé & Environnement.

Le profil proposé a pour ambition de renforcer les synergies entre deux disciplines de l’écologie, à savoir l’écologie évolutive et l’écologie fonctionnelle. Cette synergie est indispensable d’une part pour comprendre et quantifier le fonctionnement de nos environnements sous contraintes multiples (climatiques et anthropiques) et d’autre part pour prédire leurs évolutions.

Ce profil est motivé par la nécessité de développer des liens plus profonds entre l'écologie et l'évolution. Bien que son importance soit réaffirmée depuis le début des années 2000 et que l'on assiste à une montée en puissance progressive des recherches mêlant explicitement les deux perspectives, les approches intégratives couplant les dynamiques écologiques et évolutives par des analyses de rétroactions réciproques restent rares par rapport à la recherche traditionnelle dans l'un ou l'autre domaine. De nombreuses raisons (non exhaustives) peuvent être invoquées pour affirmer qu’il est aujourd’hui possible de renforcer les liens entre ces deux communautés scientifiques : par exemple la reconnaissance que les processus évolutifs peuvent se produire à des échelles de temps aussi courtes que les processus écologiques ; le fait que toutes les échelles spatiales sont pertinentes dans les deux disciplines ; la convergence sur l'utilisation d'une variété de méthodes analytiques (par exemple, les omiques, l'imagerie); des parallèles dans les forces agissant sur divers niveaux de biodiversité ; et le concept d'holobionte reliant les organismes microbiens et plus grands. Cependant, appelant à de nouvelles recherches, idées et perspectives.
Favoriser une approche intégrative apparaît particulièrement pertinent en période de changement environnemental marqué et de perte de biodiversité à l'échelle planétaire, qui affecte fortement de multiples dimensions des dynamiques tant écologiques qu'évolutives, avec des répercussions sur la résilience, la conservation et la gestion des populations, des communautés et des écosystèmes.
Le candidat devra élaborer son projet de recherche en étroite collaboration avec une des équipes du LMGE

Demande de renseignements et contact: Didier.Debroas@uca.fr

Le poste est de type "DR2" associé à une charge d'enseignement d'une cinquantaine d'heures par an, et ce pour 4 ans. A la suite de ce CDD, le candidat pourra être recruté(e) au CNRS en DR.